mardi 11 février 2014

Des habitants de la Monta bien discrets

Depuis la sécheresse de 2003, les pentes escarpées sous le Scialet (au dessus de l'usine E2V, plus connue des anciens sous le nom d'usine Thomson !) sont partiellement déboisées.
Beaucoup d'animaux sauvages apprécient ce terrain mélangé de clairières, ronciers, taillis et rochers.
En hiver, on y voit souvent des mouflons, descendus des sommets de la Chartreuse. Des cerfs et des chevreuils y habitent toute l'année. Ce sont des animaux farouches et nocturnes, qu'on ne voit que le matin ou le soir. Les chevreuils ne se gênent pas pour venir la nuit grignoter les salades dans les potagers de la Monta.
Il y a également des sangliers, difficiles à voir car ils restent dans les ronces et les taillis.
Les chamois sont nombreux au rocher de Chalves et dans la forêt au-dessus de Proveysieux. Ici, ils sont carrément en dehors de leur habitat usuel, mais c'est tranquille et il y a de quoi manger, alors....
Eux ne craignent pas le soleil, et peuvent être observés à tout moment. La pause de mi-journée, pour ruminer, se fait en général à un endroit qui laisse une vue bien dégagée... On ne sait jamais !

A vos jumelles

détails techniques: photos prises avec un appareil muni d'un objectif normal, regardant sans contact à travers une lunette d'observation 20-60 x sur pied.
Cerfs: la faible lumière oblige à 1600 ISO, 1/50, d'où la qualité médiocre
Chamois 400 ISO 1/500


JP MOY




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Un commentaire ?